Les dernières chroniques :

mercredi 6 septembre 2017

Un petit quelque chose en plus ❤️

Auteur : Sandy Hall
Edition : Hugo roman
Collection : New Way
Parution : 2017
Pages : 254

Tout le monde sait que le courant passe entre Lea, une timide maladive, et Gabe, un garçon mystérieux. Quatorze personnes racontent l'histoire, comme le chauffeur du bus, la serveuse du restaurant où Gabe et Lea mangent, même un écureuil dans le parc.

 
Je me gardais principalement ce roman pour le changement de saison. Je trouve qu'il collait parfaitement à l'automne, ou du moins, à son début. Je n'attendais pas grand chose d'Un petit quelque chose en plus, et c'est ce qui m'a permis de ne pas être déçue et de profiter pleinement de ma lecture. Je l'ai d'ailleurs dévoré en une journée, et bien qu'il y ai quelques défauts, le tout est oublié par la choubidouditude du roman !

L'originalité du roman est sa forme. Pas une seule fois nous avons le point de vue des deux protagonistes principaux, mais l'histoire est contée par 14 points de vues différents ; l'écureuil et le banc du parc, leur prof commune, le conducteur du bus...et plein d'autres.
Alors même si le roman est un peu lent en lui même et que la relation a du mal à avancer, nous sommes porté par le regard bienveillant des autres personnages qui les surveillent de près ou de loin et qui sont d'accord sur une chose : Gabe et Léa sont faits l'un pour l'autre. Grâce à cette originalité, l'histoire n'est pas molle et le fait que ce soit un roman chorale donne plus de rythme et de pep's.

Il faut savoir que j'ai de plus en plus de mal avec la romance et les clichés. Mais avec celui la j'ai pas pu m'empêcher de sourire tout du long, c'est beau et mignon sans être niais, et cela sonne juste. C'est romantique à souhait et doux comme un chocolat chaud à la guimauve. Ce que j'ai encore plus aimé c'est que cela soit une romance sans préjugés, coup bas, jalousie excessive ou autres malaises...C'est juste deux personnages qui s'aiment et qu'à cause de leur timidité, ne savent pas comment se le dire.

J'ai franchement passé un très bon moment avec cette histoire jolie comme un coeur, sans aucune prétention et qui m'a permis de me vider la tête. Un petit quelque chose en plus est une lecture doudou, un nuage de douceur qui a pour objectif de faire fondre et sourire son lecteur ; pari réussi !

Lu pour le Pumpkin Autumn Challenge dans la catégorie " Fall in love "    

36 commentaires:

  1. Celui ci est dans ma Wishlist depuis que j'en ai entendu parler par Moodytakeabook ! =)
    Il a l'air tout choupi trognon, ça donne envie de se laisser emporter par tant de douceur ! =)

    RépondreSupprimer
  2. "Doux comme un chocolat chaud à la guimauve" j'adore ! Toi, tu sais comment nous parler ;)

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai lu il y a un peu plus d'un an, en VO et ça avait été un coup de coeur.
    Un vrai concentré de mignonitude !

    RépondreSupprimer
  4. Ce livre est dans ma wish depuis un bon bout de temps maintenant, mais je n'ose pas me lancer... Ton avis m'invite à me pencher dessus ! ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement n'hésite pas, tu vas passer un joli moment !

      Supprimer
  5. Oui je me demandais pour celui ci du coup je suis contente de voir que tu as passé un bon moment

    RépondreSupprimer
  6. Ca fait un moment que j'en entends parler, mais je n'ai pas encore sauté le pas...

    RépondreSupprimer
  7. J'aime bien les romances, sans toutefois en être une fan inconditionnelle. C'est un type de lectures que j'apprécie, car c'est léger, doux et chaleureux. Après, il y a romance et romance !

    Personnellement, je n'aime pas trop tout ce qui est cliché (même si ça ne fait pas de mal de temps à autre), avec un triangle amoureux trop évident, une héroïne naïve et niaise, trop fleur bleue...

    En tout cas, après avoir vu ce livre dans la dernière vidéo de Margaud et sur ton blog, je pense que "Un petit quelque chose en plus" va rejoindre ma wish-list ^^

    À bientôt Virginie, bisous <3

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas fan du triangle amoureux et de l'héroïne naïve non plus, mais heureusement il n'y a rien de tout ça dans ce livre ! -^^-

      Bisous !

      Supprimer
  8. Je ne connaissais pas du tout mais il à l'air tout mignon et reposant ce livre! :)

    RépondreSupprimer
  9. Il m'a fait le même effet, très jolie chronique !!

    RépondreSupprimer
  10. Je l'ai beaucoup aimé aussi ! Tu as raison, c'est comme une "lecture doudou". L'histoire est tellement mignonne et surtout, j'ai particulièrement aimé l'originalité des points de vue !

    RépondreSupprimer
  11. Ce roman est de ceux qui me plaisent à tout les coups, merci pour ton avis ;)

    RépondreSupprimer
  12. Je l'ai sur ma liseuse (je crois..) et j'ai envie de le lire depuis sa sortie mais, tout comme toi il me semblait davantage approprié à l'automne ^^

    RépondreSupprimer
  13. C'est le genre de romance que j'aimerais beaucoup lire, parce que c'est tout doux et sans coup bas comme tu l'as dit. Ces points de vue sont hyper intéressants, j'espère le lire !

    RépondreSupprimer
  14. J'ai beaucoup hésité à découvrir ce roman, finalement j'avais passé mon tour, par peur d'être déçue :/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bah lis le sans en attendre trop comme ça tu seras pas déçu ^^

      Supprimer
  15. J'avoue que les 14 points de vus est une idée vraiment originale! Mais la romance n'étant pas mon point fort, je ne partirais pas vers ce roman, pas tout de suite du moins ... Mais je ne doute pas qu'il s'agit d'une jolie histoire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La romance n'est pas mon point fort non plus, et pourtant j'ai adoré :)

      Supprimer
  16. Je l'ai dans ma PAL et je suis vraiment pressée de le lire parce qu'il a l'air original et tout mignon :D

    RépondreSupprimer
  17. un livre qui me donne vraiment envie et que je ne connaissais pas du tout !
    Et hop je le rajoute à ma wish !
    Je pense qu'il sera parfait quand j'ai un petit coup de mou :)
    Merci pour la découverte <3

    RépondreSupprimer
  18. Il a l'air tout doux ce roman, en effet :)
    Après, je ne pense pas que ce soit mon genre. C'est un peu "trop" doudou, pour moi, je pense.

    RépondreSupprimer