dimanche 3 septembre 2017

Sirius ūüĆü

Auteur : Stéphane Servant
Edition : Du Rouergue
Parution : 2017
Pages : 474

Alors que le monde se meurt, Avril, une jeune fille, tente tant bien que mal d'√©lever Kid. Entre leurs exp√©ditions pour trouver de la nourriture et les le√ßons donn√©es au petit gar√ßon, le temps s'√©coule doucement... jusqu'au jour o√Ļ le myst√©rieux pass√© d'Avril les jette brutalement sur la route. Il leur faut maintenant survivre sur une terre st√©rile pleine de dangers. St√©phane Servant, avec tout son talent de conteur, nous plonge dans un univers post-apocalyptique aussi fascinant que v√©n√©neux.

 
Quand on tourne cette dernière page, en ayant des zétoiles dans les yeux, on sait que ce livre nous a apporté quelque chose, qu'il nous a fait grandir, voir le monde autrement, qu'il a laissé comme une marque au plus profond de nous, et que cette lumière ne s'éteindra jamais.
St√©phane Servant m'avait d√©j√† bluff√© avec son dernier sorti, La langue des b√™tes. Il me reste Le coeur des louves que j'ai dans ma PAL, et qui sera bient√īt lu. Pour moi il n'a plus rien √† prouver, ses livres sont magnifiques et d'une grande qualit√©.

J'ai v√©cu un voyage assez fou avec Kid et Avril (mais pas que). J'ai vibr√©, pleur√©. J'ai senti la faim, la soif, la peur, et j'ai ramp√© avec eux. On rencontre des personnages atypiques et exceptionnels. D√©j√† Kid et Avril qui sont remarquables, mais une jolie palette de protagonistes nous attende. Des braves, des fous, des myst√©rieux et des inqui√©tants. Chacun a son propre r√īle √† jouer et aucun n'est de trop ou peu exploit√©. St√©phane Servant a su amener un √©quilibre parfait, que ce soit entre les humains et animaux.
Le tout est tr√®s contemplatif, les descriptions sont magnifiques tant elles sont criantes de v√©rit√© et parfois, de cruaut√©. Petit √† petit on apprend √† connaitre les personnages, nos deux h√©ros, dans un chemin qui les m√®nera on ne sait o√Ļ, mais heureusement, Kid est l√† pour le trouver. Le chemin qui m√®nera vers la v√©rit√©, et l'amour. Car l'amour qui enveloppe Kid et Avril comme une protection est authentique, puissant, poignant. Ils sont reli√©s et tellement fusionnels.

St√©phane Servant nous am√®ne dans un voyage initiatique pour nous ouvrir les yeux, nous faire comprendre que la nature est ce qui fait le monde, et qu'elle ne m√©rite en aucun cas d'√™tre g√Ęch√©e. Par sa plume enchant√©e, dot√©e d'une po√©sie douce et am√®re, l'auteur nous emporte dans ce p√©riple, tel un papillon qui apprend √† voler. Un p√©riple qui nous fera r√©fl√©chir et nous poser les bonnes questions.

Merci pour ce merveilleux moment. Votre livre a su me toucher en plein coeur, me bouleverser par sa douceur mais aussi par sa cruaut√© r√©elle, qui nous donne une claque magistrale. Sirius est tr√®s loin d'√™tre un livre post-apo comme on a l'habitude de lire, son oeuvre est unique, addictive, et elle nous dirige vers les z√©toiles, celles qui sauront illuminer votre chemin. 

55 commentaires:

  1. Oh non, ce livre me faisait d√©j√† tellement de l’Ňďil... comment r√©sister ? :'(
    Bon, tu confirmes vraiment mon souhait de d√©couvrir l'univers de cet auteur ! Le c√īt√© contemplatif que tu √©voques me parle particuli√®rement :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement c'est une excellente d√©couverte cet auteur, il cr√©e √† chaque fois un univers fabuleux ♥

      Supprimer
  2. Je lirai ton article en profondeur quand je l'aurai lu (pcq ouiiiii je l'ai achet√© !!) mais un livre qui nous (r√©)explique que le c'est la nature qui fait le monde, je suis s√Ľr que je vais adorer. C'est le premier livre que j'ach√®te uniquement sur tes conseils (m√™me si je l'avais vu passer)...
    A bient√īt alors =D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. OH super, j'ai h√Ęte de savoir ce que tu en pense ! -^^-

      Supprimer
  3. Je suis entièrement d'accord avec toi. Comme tu le sais je viens de le finir et... je ne m'en remets toujours pas. Ta chronique rend vraiment hommage à ce roman fabuleux. Bravo !

    RépondreSupprimer
  4. Très belle chronique pour un livre magnifique, tu as su mettre les bons mots dessus !
    Je me languis que tu lises Le coeur des louves qui reste mon coup de coeur de l'√©t√© et de mon c√īt√© j'ai h√Ęte de d√©couvrir La langue des b√™tes ♥

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai vraiment h√Ęte de d√©couvrir Le coeur des louves ♥

      Supprimer
  5. Tu en parles très bien, ça donne envie de découvrir cet auteur :)

    RépondreSupprimer
  6. Je suis du m√™me avis que Cha'. Bravo pour cette belle chronique, o√Ļ tu parles de ce livre avec beaucoup de po√©sie et de conviction. Cela donne vraiment envie de le d√©couvrir, tout comme les autres romans de St√©phane Servant...

    √Ä bient√īt Virginie, bisous <3

    Sue-Ricette

    RépondreSupprimer
  7. Oooh c'est vraiment trop joli ce que tu as écris ! Tu as déjà réussi à m'en mettre plein les yeux, des étoiles, et rien qu'en lisant ta chronique !
    Forcément après ce que tu as écris, on ne peut pas être indifférent à cette histoire, et je pense que j'aurais beaucoup de mal à me retenir si jamais je le vois à la médiathèque ! =)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais dire libraiiiiriie, je crois que j'ai le cerveau qui a trop faim, il dit que des bêtises xD
      Des biisooous ♥

      Supprimer
    2. Je pense que tu ne pourra qu'aimer ma Plouf ♥

      Supprimer
    3. Ahahaha quand on a faim plus rien ne suit !

      Supprimer
  8. Ce livre est dans ma PAL et ton avis est magnifique je fonce ! ^^

    RépondreSupprimer
  9. Tu donnes franchement envie... A voir, à voir ! ^^ La couverture est très jolie en tout cas.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je t'encourage vivement √† le d√©couvrir ♥

      Supprimer
  10. Je suis extrêmement tentée ! Je note :)

    RépondreSupprimer
  11. Pour le coup j'avoue que je ne connaissais pas du tout mais tu donnes envie !

    RépondreSupprimer
  12. Ta chronique me donne vraiment envie de lire ce livre. Même si c'est une dystopie et que j'ai l'impression d'avoir fait le tour (à part quelques exceptions) celui là me donne vraiment envie car il à l'air différent !

    RépondreSupprimer
  13. Déjà la couv' est magnifique mais ta chronique donne sacrément envie en plus !
    Des bisous !

    RépondreSupprimer
  14. Margaux en a parlé dans sa dernière vidéo et déjà j'en avais très envie mais là, c'est bon, je l'achète !

    RépondreSupprimer
  15. Whoa ta chronique donne vraiment très envie oO
    Je me le note celui là merci pour la découverte ^^

    RépondreSupprimer
  16. Je ne connaissais pas du tout, mais après une telle chronique, ça donne vraiment envie de le découvrir :) Merci pour la découverte!

    RépondreSupprimer
  17. Il me faisait déjà de l'oeil, avec sa couverture, son résumé, mais ton avis donne encore plus envie de le lire maintenant ^^

    RépondreSupprimer
  18. Ce roman est dans ma WL, il me le faut tellement!!!

    RépondreSupprimer
  19. Mon prochain achat quand j'irai en librairie le 6 octobre! \o/ (oui oui je connais mes dates de passage en librairie!)

    RépondreSupprimer
  20. Waw... quelle chronique ! Tu donnes vraiment très envie de découvrir ce bouquin ! Je ne connaissais pas du tout, mais je suis certaine qu'il me plaira !

    RépondreSupprimer
  21. Et bien, tu donnes vraiment envie de découvrir ce livre. Ce que tu en dis est vraiment beau :)

    RépondreSupprimer
  22. Il me fait encore plus envie maintenant! Malheureusement pour moi, je réduits mes achats pour le plus grand bien de mon portefeuille mais aussi de ma PAL... De plus je n'ai plus envie d'être immergée de livre et au bout du compte ne plus avoir envie d'en lire certains... :)

    RépondreSupprimer
  23. Ce pav√© m'a d√©j√† fait de l’Ňďil deux fois en librairie ! La prochaine, je l'ach√®te je crois ^^ J'ai envie de me plonger davantage dans des lectures de ce type. Qui sont √† la fronti√®re de la jeunesse, du contemporain. Et encore, je ne sais m√™me pas si on peut qualifier Sirius de roman jeunesse ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Entre les deux :) tout le monde peut le lire en tout cas, c'est magnifiquement écrit ^^

      Supprimer
  24. Je suis assez curieuse après avoir lu ta chronique ! Je me demande de quel post-ap il s'agit ^^

    RépondreSupprimer
  25. Margaud Liseuse était déjà parvenue à me tenter avec un livre de cet auteur mais, c'est décidé, il faut vraiment que je découvre une de ses histoires ! Tu en parles tellement en bien, en plus :D

    RépondreSupprimer
  26. J'ai trop envie de découvrir les histoires de cet auteur, j'en entends que du bien *-*

    RépondreSupprimer